Enchantée !

Naïs Di Tommaso Yekpe,

Coach professionnelle certifiée R.N.C.P et formatrice,

Fondatrice de Joïa Accompagnement.

Qui suis-je ?

Mon histoire :

Etape 1 - Le ski alpin de haut niveau

J’ai eu la chance de goûter à la vie de sportive de Haut Niveau : un sport-études à Beaufort d’abord, le Pôle France à Albertville ensuite, des sélections savoyardes et nationales, des titres de Championne de France Jeune et de Championne du monde par équipe, des compétitions en Europe et à Ushuaïa en Argentine.

Une vie exaltante, qui m’a permis de vivre des succès (quelques-uns), des échecs (plus nombreux !), des blessures (trop nombreuses !), des moments de flow et de confiance (l’intensité de la vie !) , des périodes de doute et d’introspection (réguliers), des collaborations avec des entraîneurs pas toujours fluides et d’autres : libératrices !

Je me sens privilégiée d’avoir eu cette première partie de vie, orientée naturellement vers un objectif très simple : mettre tous les moyens en place pour vivre (de) ma passion.
Certains m’appelaient Mokusha (cf. film Million Dollar Baby de Clint Eastwood).

A 20 ans, je suis déjà contrainte de remettre en cause mon rêve olympique. Malgré deux opérations au genou réalisées par les meilleurs chirurgiens orthopédiques lyonnais, la douleur est trop intense pour continuer.

Aidée par mon entourage, je décide d’entrer dans une Classe Préparatoire Grandes Ecoles, qui m’ouvrira deux ans plus tard les portes du Master en Management de l’ESCP Europe. Moi qui ne visais que le baccalauréat, je suis fière de ce rebond !

A moi la vie étudiante parisienne en école de commerce : j’intègre l’équipe de hand et la troupe de comédie musicale. Je tente de lancer deux aventures entrepreneuriales dans la foodtech.

Ce dynamisme et appétit m’ouvrent beaucoup d’opportunités. A ce moment-là, je n’ai pas encore conscience que je vis peut-être aussi intensément pour ne pas avoir le temps de réfléchir à qui je suis réellement (au-delà de l’ancienne skieuse savoyarde) et à mon prochain projet professionnel.

Une vie dédiée à ma passion

Etape 2 - Une reconversion post-blessure en école de commerce

Boulimie de la vie

Etape 3 - Rencontre avec le monde des entreprises et du conseil

Difficultés de la "vraie" vie ?

Je choisis la voie du conseil : d’abord en stratégie au sein du cabinet KEA, puis en transformation humaine (managériale, culturelle, engagement des collaborateurs et intelligence collective) dans l’équipe People & Culture de Talan Consulting. J’ai envie de mettre mon « orientation-résultats » au service de mes clients.
Ces expériences me permettent de développer de nombreuses compétences : propres au consulting (diagnostic, recommandations, mise en œuvre), dans l’animation d’ateliers et de formations, en résolution de problèmes et analyse de la complexité, le pilotage de projets, en management, etc.

Malheureusement, ces apprentissages se sont souvent faits « dans la douleur ». Manquant de confiance en moi, ma recherche permanente d’approbation par autrui m’a amenée à en faire « toujours plus » et à fragiliser mon équilibre de vie pro/perso. Ou encore : j’avais l’impression que la recherche de performance n’était pas compatible avec le besoin de développer des relations harmonieuses.

Par ailleurs, je souffrais de ne pas me projeter sur le long-terme dans ce quotidien professionnel où les pistes de ski n’étaient maintenant plus qu’un lointain souvenir.

Vidéo d'une conférence donnée au sein de mon ancien cabinet KEA en 2019 

Etape 4 - Découverte de l'impro, de la CNV ® et du coaching

Apprentissage du lâcher-prise

En parallèle de mon travail, j’essayais de m’amuser et de prendre soin de mon bien-être mental.

J’ai commencé le théâtre d’improvisation en 2017 et je n’ai plus arrêté depuis : j’adore l’excitation ressentie avant le saut dans le vide de la scène (« fake it, until you make it »), la co-construction que cela implique (« oui et »). Cette pratique m’enseigne le droit à l’erreur (voire sa célébration ! ), et la confiance que « quoi qu’il arrive, j’ai les ressources en moi pour tout accueillir ».

En 2021, je pousse pour la première fois les portes de la CNV ® et du coaching, et, mon monde prend une nouvelle dimension : je fais la paix avec mes émotions, que je ne maîtrisais pas forcément (malgré ma pratique sportive), je me connais mieux et surtout, m’accepte davantage, y compris mes vulnérabilités. Je fais le deuil du fantasme d’une Naïs idéalisée, toujours heureuse, dynamique, performante, sociable, … J’apprivoise ma sensibilité et … quel soulagement, je goute à mes premiers instants de sérénité.

Etape 5 - Lancement du projet Joïa

L'envie de contribuer !

Fin 2022, l’élan pour me lancer est arrivé à maturité.

Je tiens à mettre mes expériences et compétences au profit de personnes qui souhaitent se réaliser professionnellement : trouver leur place et optimiser leur potentiel. Ce qui m'a toujours animée. 

Dans cette optique, je décide de me former en coaching professionnel auprès de MHD Formation et de viser la certification RNCP reconnue par l’Etat (obtenue en octobre 2023). Parallèlement, je poursuis mon parcours sur le chemin de la CNV ® (formations, groupes de pratiques, stages).

Aujourd’hui, je suis coach professionnelle certifiée RNCP, formatrice et fondatrice de Joïa Accompagnement.
J'ai hâte de vous rencontrer pour faire un bout de chemin ensemble !